
Grand Éléphant 220 V

Grand Éléphant 220 V - Ouvert 1

Grand Éléphant 220 V - Rupteur 1

Grand Éléphant 220 V - Rupteur 2

Grand Éléphant 220 V - Rupteur 3

Grand Éléphant 220 V - Rupteur 4

Grand Éléphant 220 V - Ouvert 2

Grand Éléphant 220 V - Importateur

Grand Eléphant 220 V - Dépôts Brevets
Expérience de Michel Pyrat avec l’électrificateur 220 Volts Grand Éléphant V12
Principe de construction du Grand Éléphant V12 :
- À partir du secteur 220 Volts 50 Hz et d’un circuit quadrupleur de tension on charge à une tension redressée pouvant atteindre 1200 V un condensateur de 3,7 µF en un peu plus de 1 seconde avant de le décharger dans le primaire d’un transformateur élévateur dont le secondaire est relié aux bornes des sorties Clôture et Terre.
Fonctionnement de la temporisation entre impulsions :
- La temporisation est obtenue en limitant le débit du quadrupleur de tension qui charge le condensateur en alimentant aussi la bobine (4500 Ohms) d’un relais dont le contact reste ouvert tant que le courant de charge du condensateur est suffisant pour attirer la palette du relais. Quand le courant de charge du condensateur a assez diminué (condensateur chargé à environ 1000 V), le relais passe en position « repos » et ferme le contact (grosses pastilles de cuivre) qui permet au condensateur de se décharger dans le primaire du transformateur, ce qui génère une impulsion puissante et de tension élevée au secondaire.
- Concevoir un relais électro-mécanique avec un unique contact « repos » commutant une centaine d’Ampères sous une tension de plusieurs centaines de Volts avec environ 3 millions de coupures par an pendant une dizaine d’années sans se dérégler est d’une telle difficulté que je ne l’ai pas encore vu.
- Je n’en ai eu que très peu à réparer et les réparations ne duraient pas assez longtemps.
Observations :
- À ma connaissance, le Grand Éléphant V 12, tant que le relais fonctionnait, était le meilleur électrificateur 220 V des années 1972 - 1980.
- L’absence de réglages de la position du contact fixe et de l’élasticité de la palette mobile du relais et l’usure en quelques mois des contacts en cuivre ont réduit le succès de l’utilisation de cet appareil pourtant remarquable par la qualité de sa construction.
- Dans mon expérience de constructeur les utilisateurs disaient leur satisfaction, hors coups de foudre, seulement si un appareil fonctionnait pendant une dizaine d’années et si les réparations étaient durables.