FILPIC Energipic 12 Volts

La FILPIC Energipic 12 V est une clôture avec un rupteur électronique chargeant et contrôlant la décharge d’un condensateur 20 µF dans un transformateur élévateur.

La FILPIC Energipic 12 V est la plus perfectionnée des clôtures 12 volts à impulsions courtes, haute énergie et basse impédance homologuée par Filpic.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : ACEME-PYRAT (FILPIC).

Un article sur la clôture FILPIC Energipic 12 V est publié sur : Énergipic 12 Volts.

FILPIC Energipic 12 V :

FILPIC Energipic 12 V - Plaque constructeur.
  • Diffusion régionale après 1982.

Extraits des documentations 1994 de Filpic :

FILPIC Energipic 12 V - Doc 1994.
Indications importantes. Doc condensée Filpic 1994

Description et particularités de la clôture FILPIC Energipic 12 V :

  • Avec la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982, les concepteurs-créateurs ont pu produire des appareils à haute énergie par décharge très courte de condensateurs haute-tension dans un transformateur spécialement adapté aux impulsions. Avec les circuits intégrés spécialisés (TL 497), diodes silicium, triacs ou thyristors, l’électronique devenait incontournable.
  • Abrité par un couvercle verrouillable le pupitre de commandes et contrôles comprend un interrupteur tumbler « Arrêt-Marche », un inverseur tumbler « Puissance forte ou normale », un bouton-poussoir branchant le voltmètre, un voltmètre contrôlant la tension de la batterie, un voyant néon produisant au rythme des impulsions un éclair d’autant plus vif qu’il y a moins de pertes entre la ligne sur isolateurs et le sol et un autre voyant néon produisant un éclair quand la prise de terre est insuffisante.
  • Deux bornes « Clôture » et « Terre » permettent le raccordement aux lignes sur isolateurs et à la prise de terre. La borne « Terre » est fortement isolée de la boite pour éviter les désagréments de « courant dans la boite » quand la prise de terre est insuffisante.
  • Le rupteur électronique fait beaucoup plus que charger et décharger le condensateur 20 µF à environ 300 volts à partir de la batterie 12 volts. Un convertisseur à découpage et régulation piloté par un circuit intégré TL 497 permet une efficacité constante (condensateur chargé à 250 ou 350 volts) quelle que soit la tension de la batterie entre 15 et 9 volts et assure la protection de la batterie avant qu’elle soit « à plat » en arrêtant les impulsions à 9 volts.
  • Carte électronique sur circuit imprimé simple face avec connexions soudées sur cosses, réparable composant par composant ou par substitution.
  • Transformateur spécialement mis au point pour impulsions haute tension, imprégné de vernis sous vide, polymérisé en étuve et tropicalisé dans un boitier garni de cire ozokérite.
  • Condensateur polyester 20 µF, tension continue 400 V, sorties renforcées pour décharges impulsionnelles.
  • Réparations composant par composant ou substitution pour la plaquette électronique ou par substitution pour voltmètre, commutateurs, voyants, condensateur et pour le transformateur.
  • FILPIC Energipic 12 V, couvercle ouvert.
FILPIC Energipic 12 V, Boite, couvercle ouvert.
  • FILPIC Energipic 12 V, compartiment du rupteur ouvert.
Energipic 12 V - Générateur des impulsions
  • FILPIC Energipic 12 V. Pupitre de commandes et contrôles.
Energipic 12 V - Pupître
  • FILPIC Energipic 12 V. Plaquette électronique, dessus.
ENERGIPIC 12 V - Plaquette électronique.
  • FILPIC Energipic 12 V. Plaquette circuit imprimé, dessous.
Energipic 12 V - Circuit imprimé
  • FILPIC Energipic 12 V. Transformateur.
Transformateur Filpic Énergipic 12 Volts
  • FILPIC Energipic 12 V. Schéma de principe.
FILPIC Energipic 12 V - Schéma.

Documentations pouvant être téléchargées :

Expérience et observations de Michel Pyrat avec le FILPIC Energipic 12 V :

  • En 1981, ACEME-Pyrat a été homologué pour l’Energipic 12 V avant la publication officielle de la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982. Les constructeurs et distributeurs pouvaient enfin proposer des appareils qui, correctement installés, avaient la capacité de contraindre les animaux marchant sur le sol à ne pas franchir les fils électrifiés.
  • Le FILPIC Energipic 12 V m’a demandé plus d’un an d’étude et mise au point en interne pour réaliser un appareil de haute qualité, conservant une efficacité élevée et constante malgré la baisse de tension de la batterie jusqu’à 9 volts où le limiteur de décharge la protège en arrêtant la consommation des impulsions.
  • Concevoir une clôture produisant des impulsions constantes de 1 joule pendant 15 jours avant recharge d’une batterie 12 volts de 50 Ah obligeait à la mise au point d’un circuit électronique appelé « convertisseur » permettant de produire du courant redressé régulé à 350 volts (ou autre tension) à partir du courant continu autour de 12 V, (ou autre tension) de la batterie. Pour avoir un rendement élevé, ce « convertisseur à découpage » devait à la fois produire des signaux rectangulaires de fréquence environ 10 kHz et s’arrêter quand le condensateur principal de 20 µF aurait été chargé à la tension choisie pour pouvoir avoir stocké l’énergie de la prochaine impulsion. J’ai choisi le remarquable circuit intégré TL 497 pour piloter le convertisseur à découpage, rendement élevé et régulation des Filpic transportables alimentés par batterie 6 V, 12 V, ou pile 9 volts. En plus, le TL 497 permettait son arrêt automatique (limiteur de décharge) quand la tension de la batterie descendait à 9 volts et la reprise automatique du fonctionnement après recharge à plus de 10,5 Volts.
  • Le FILPIC Energipic 12 V est une clôture particulièrement robuste et réparable composant par composant.
  • Tout en étant un des derniers petits constructeurs avec une diffusion régionale, Michel Pyrat était aussi l’un des plus intégrés de France : Création, construction et réparation des appareils ; création, fabrication et câblage des circuits imprimés ; bobinage et imprégnation sous vide des transformateurs ; tôlerie, peinture et sérigraphie (maquette, typons et écrans) des coffrets ; moulage par injection des sorties haute-tension ; création (maquette, typons, plaques et impression offset) des notices, documentations et imprimés de correspondance et facturation ; mécanique générale, création des outillages de tôlerie et de quelques machines spécialisées.

Impulsion du FILPIC Energipic 12 V avec charge normalisée de 500 Ohms :

ENERGIPIC 12 V. Impulsion sur Fort et charge 500 Ohms

Avec la charge normalisée de 500 ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », le FILPIC Energipic 12 V produit avec un condensateur de 20 µF chargé à 350 V des impulsions espacées d’un peu plus de 1,5 seconde ayant la forme d’une pseudo demie sinusoïde d’environ 100 micro-secondes, tension-crête 4000 volts, intensité-crête 8,00 Ampères et puissance-crête 32 kW.

Revenir en haut