CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts :
- Mentionnée dans une documentation Creb de 1983.
- Homologation CRE-DACE 2679 P 1179.
Extrait de la documentation 1996 de la CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts.

Description et particularités de la clôture CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts :
- Avec la norme (NF C 78-200, 23 Juillet 1959), les concepteurs-créateurs ont pu aussi produire des électrificateurs avec un rupteur 9 à 12 Volts tout électronique. La « CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts » est une clôture à commande électronique de la décharge dans le transformateur de condensateurs électrochimiques de forte capacité (10 000 µF sur "Économique" et 20 000 µF sur "Très fort"), chargés à la tension de la pile 9 V. Ici l’électronique remplace les anciens systèmes électro-mécaniques à vis platinées. Avec la CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts a réussi à compléter sa gamme d’électrificateurs avec un appareil à pile 9 Volts, puis batterie 12 Volts la fois traditionnel et innovant.
- Assemblage dans un beau et solide coffret métallique 3 pièces : Rupteur, capot de rupteur et coffre de la pile.
- La sortie Clôture utilise une traversée isolante très solide avec deux pièces en porcelaine.
- La sortie Terre n’est pas isolée de la boite. Les utilisateurs sentaient le courant des impulsions en touchant la boite quand la prise de terre était insuffisante (utilisation trop fréquente d’une « dent de pirouette » cassée !).
- Un avertisseur sonore avec sonnette tinte plus fort quand les pertes en ligne sont importantes.
- Adjonction d’un solide parafoudre à éclateur entre la borne clôture et la masse.
- Un voyant avec diode Led verte permet un contrôle de la tension de charge de la pile ou de la batterie.
- Un voyant avec diode Led rouge permet un contrôle de la tension de sortie. Au rythme des impulsions il produit un éclair d’autant plus vif qu’il y a moins de pertes entre la ligne sur isolateurs et le sol.
- Réparations possibles, rapides mais onéreuses par remplacement du module anormal.












Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts.
- Aux débuts de la commercialisation, la CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts était construite avec un module-rupteur électronique dont le transistor de puissance était accessible et remplaçable par un ESM 16. Ensuite le module-rupteur était complètement obturé avec de la résine époxy qui le rendait irréparable tout en améliorant la protection de l’humidité. Le remplacement du module-rupteur représentait environ le tiers des réparations.
- Le transformateur à noyau magnétique cuirassé 80X96 est bobiné sur caniveau presspahn sans joues. Le remplacement du transformateur après claquage entre couches du secondaire représentait environ le tiers des réparations.
- Le commutateur « Marche-Arrêt-Contrôle » avait l’étrier d’assemblage qui cassait.
- Des cosses pour lamelles 6,35 s’ouvraient et cassaient.
- Les cosses tubulaires 3 et 4 mm pour brancher la pile s’oxydaient au niveau du sertissage et le mauvais contact fréquent devait être réparé par soudure à l’étain.
- Avec les modules d’origine, les réparations par substitution sont rapides, ne demandent pas de grandes connaissances mais sont plus onéreuses que les interventions « composant par composant ». Bien que ce ne soit pas systématique ni vraiment justifié, le concept du « jetable à la première panne » devient applicable aux clôtures électriques.
Impulsions de la CREB - Gardien Électrique AP9, pile 9 Volts :
L’oscillogramme ci-dessous est relevé avec un rupteur AP9 équipant une clôture 12 V Beaumont 870 ES avec 2 condensateurs de 10 000 µF et un Transformateur CREB AP9, Chapron Berger 12 :
