





Expérience de Michel Pyrat avec le rupteur inconnu 6 Volts N° 2 :
- Je n’ai que ce rupteur et je ne sais rien de son fabricant.
- Pour pouvoir voir l’oscillogramme de l’impulsion avec charge de 500 Ohms, j’ai remplacé la vis platinée du volant, le ressort spiral et rétabli le bon contact entre le palier en laiton et le volant en meulant la rouille.
Observations :
Rupteur compact avec des composants de qualité. De très bonnes idées originales, des moyens de production, moulage et usinage précis et reproductibles rendent ce mécanisme bien intéressant.
Quelques similitudes avec les rupteurs Privas : Châssis aluminium bien moulé et bien usiné, volant enfilé sur un axe court isolé de la masse, ressort spiral avec de très bons contacts et possibilité de réglage du serrage, amortisseur du linguet, réglage de la distance entre bobine et linguet avec ressort de rappel.
Quelques différences nettes avec les rupteurs Privas : Bobine haute tension avec circuit magnétique cuirassé (entrefer bien positionné) et éclateur original, volant en acier avec palier laiton, bagues autolubrifiantes et possibilité d’huilage par en-dessus, linguet original très bien positionne avec tresse soudée de mise à la masse, vis platinées accessibles.
- Le condensateur est un 0,28 µF.
- Commercialisation estimée autour de 1955.
Documentations pouvant être téléchargées :
- Pas de documentation disponible.