CLOTSEUL 12 Volts VIC (1983)

0 vote

Conçue et fabriquée par la CFCE, commercialisée sous la marque Clotseul avec un rupteur 12 Volts tout électronique adapté aux nouvelles limites de la norme NF C 78-200, Juin 1982, la Clotseul 12 Volts VIC (1983) est une clôture à impulsions très courtes, énergiques et basse impédance.

La Clotseul 12 Volts VIC (1983) est assemblée dans un nouveau coffret trois pièces moulées utilisé pendant des années avec des couleurs différentes pour de nombreux modèles sur batterie ou sur secteur pour être commercialisés sous les marques Clotseul, Closelec, La Châtaigne ou Général Clôture. Le générateur des impulsions assemble les indispensables plaquette électronique, condensateur et transformateur.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : Compagnie Française de la Clôture Électrique (CLOTSEUL/CLOSELEC/LA CHATAIGNE/GENERAL CLOTURE).

Clotseul 12 Volts VIC (1983) : Clôture puissante, portative, batterie extérieure, avec un rupteur 12 Volts électronique à convertisseur-élévateur de la tension de la batterie et décharge courte dans un transformateur élévateur :

  • Homologation CFC - DACE - 3120 - P 1180
  • Diffusion nationale avec des variantes depuis 1980 et pendant une vingtaine d’années.

Description et particularités de la clôture Clotseul 12 Volts VIC (1983) électronique, impulsions courtes, moyenne énergie et basse impédance :

  • Avec la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982, les concepteurs-créateurs ont pu produire des appareils à haute énergie par décharge très courte d’un condensateur haute-tension dans un transformateur spécialement adapté aux impulsions. Avec les triacs ou les thyristors pouvant fonctionner à plus de 600 V, l’électronique devenait incontournable.
  • La Clotseul 12 Volts VIC (1983) avec un coffret compact est semblable à la CLOTSEUL SIC 220 V (1982) pour le principe de conception. Le transformateur et le condensateur (12 µF) sont logés et enrobés de brai dans un boitier moulé qui les protège bien de l’humidité tout en interdisant leur remplacement séparé. La plaquette électronique est enrobée de résine beige qui la protège bien de l’humidité tout en interdisant sa réparation composant par composant..
  • Le voyant néon de contrôle est alimenté par un circuit d’adaptation améliorant son fonctionnement avec les impulsions très courtes. Au rythme des impulsions il produit un éclair d’autant plus vif qu’il y a moins de pertes entre la ligne sur isolateurs et le sol.
  • Deux épingles à ressort en acier inoxydable, robustes et économiques équipent les sorties Clôture et Terre.
  • Interrupteur « Arrêt-Marche » sur le devant du coffret.
  • Pas de réglage de puissance.
  • Appareil à suspendre au-dessus de la batterie.
  • Réparations possibles, rapides mais onéreuses par remplacement du module anormal par le même d’origine Clotseul.
CLOTSEUL VIC 12 V - Face avant.
CLOTSEUL VIC 12 V - Face arrière.
CLOTSEUL VIC 12 V - Coffret ouvert.
CLOTSEUL VIC 12 V - Plaquette électronique (1984).
CLOTSEUL VIC 12 V - Plaquette électronique (1980).
CLOTSEUL VIC 12 V - Intérieur du coffret.
CLOTSEUL VIC 12 V - Plaque constructeur.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec la Clotseul 12 Volts VIC (1983) : Clôture puissante, portative, batterie extérieure, avec un rupteur 12 Volts électronique à convertisseur-élévateur de la tension de la batterie, stockage d’énergie dans un condensateur et décharge courte dans un transformateur élévateur :

  • En 1980 Clotseul était le concepteur-constructeur dominant du marché français avec des fabrications originales de haute qualité et une commercialisation par de nombreuses agences formées et soutenues à la vente et à la réparation. Avec les améliorations rendues possibles par la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982 les électrificateurs anciens à bobine de Ruhmkorff ou ampoule de mercure devenaient obsolètes (voir la comparaison des normes au début de ma documentation Choisir et utiliser les Clôtures Filpic). La Clotseul 12 Volts VIC (1983) est une belle création professionnelle, déjà puissante par ses impulsions très courtes. Le condensateur de 12 µF situe cet appareil dans la catégorie des énergies moyennes alors qu’il faudrait environ 30 µF chargés à 600 V pour atteindre la limite de 5 Joules avec charge de 500 Ohms qui devient autorisée.
  • La clôture Clotseul 12 Volts VIC (1983) est constituée de deux modules principaux :

1 - Plaquette électronique convertissant le courant continu 12 volts de la batterie en courant redressé (250 à 600 volts selon les modèles) pour charger le condensateur en un peu plus d’une seconde et le décharger en environ 1/10 000 e de seconde dans le transformateur ; la plaquette est complètement obturée de résine époxy qui la rend irréparable tout en améliorant la protection de l’humidité.

2 - Transformateur avec le condensateur professionnel 12 µF, spécial pour décharges impulsionnelles qui sont noyés avec du brai dans un boitier moulé, ce qui les rend irréparables tout en améliorant leur protection de l’humidité.

3 - Une petite plaquette sur circuit imprimé améliore l’alimentation du voyant de contrôle.

  • La matière plastique utilisée pour mouler le haut du coffret devenait fragile et cassante en vieillissant.
  • Avec les modules d’origine, les réparations par substitution sont rapides, ne demandent pas de grandes connaissances mais sont plus onéreuses que les interventions « composant par composant ».

Impulsion de la Clotseul 12 Volts VIC (1983) avec charge normalisée de 500 Ohms :

Pas de rupteur disponible en bon état pour enregistrer les impulsions.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut