ACRE, clôture MB sur batterie 6 Volts

Autour des années 50 les électrificateurs ACRE sont construits à Bassens près de Bordeaux et, à ma connaissance, sont commercialisés principalement en Gironde et Dordogne.

La clôture ACRE MB 6 Volts est représentative de la période d’après guerre où il fallait utiliser des composants anciens disponibles ou adaptés avec des moyens artisanaux. Le coffret constitué de deux demies coquilles en tôle d’acier emboutie, bordée avec un pli écrasé et peinte montre de rares compétences. Le rupteur est à vis platinées et bobine de Ruhmkorff. La bobine haute-tension est une Ducellier 6 Volts de moteur de voiture à essence de l’époque. Le rupteur à vis platinées est original avec son petit balancier pivotant avec une aiguille de tourne-disque 78 tours dans une crapaudine de réveil.

ACRE MB 6 Volts, clôture sur batterie 6 Volts à vis platinées et bobine de Ruhmkorff :

  • Diffusion régionale dans le Sud-Ouest autour de 1950.
  • Alimentation par batterie 6 Volts, 50 Ah.

Description et particularités de la clôture ACRE MB 6 Volts à vis platinées et bobine de Ruhmkorff :

  • Le rupteur à vis platinées est original avec son petit volant-balancier pivotant avec une aiguille de tourne-disque 78 tours dans une crapaudine de réveil. Le courant d’alimentation de la bobine passe par un contact dans peu d’huile entre la pointe de l’aiguille du balancier et la crapaudine. Il n’y a pas de ressort spiral et le rappel du balancier se fait par un élastique dont on peut régler la torsion par un bouton et ainsi agir sur la cadence des impulsions. Je n’ai pas vu ces ingéniosités audacieuses ailleurs !
  • La ACRE MB 6 Volts est munie d’un interrupteur tumbler « Arrêt-Marche ».
  • Un voyant de contrôle de la tension en sortie avec lampe néon s’illumine d’autant plus qu’il y a davantage de tension dans le circuit extérieur entre les bornes « Clôture » et « Terre » ; il est relié à la sortie de la bobine par une sorte d’interrupteur très isolé actionné par la rotation d’un bouton sur le côté de la boite.
  • La borne de sortie « Clôture » en porcelaine isole bien ; des boulons de 4 mm et de gros écrous moletés laiton permettent le branchement des fils de liaison vers la ligne de clôture sur isolateurs et la prise de terre.
  • La sortie « Terre » n’est pas isolée de la boite. Quand la prise de terre était insuffisante les utilisateurs sentaient le courant des impulsions en touchant la boite (utilisation trop fréquente d’une « dent de pirouette » cassée !).
  • La batterie (6 V, 50 Ah) est accolée au coffret du rupteur, à l’air libre dans une sorte de panier en tiges de 8 mm soudées qui sert aussi de poignée de transport ; elle est bien tenue par une sangle avec ressort. C’est excellent pour compléter le niveau de l’électrolyte, brancher le chargeur et ne pas oxyder le rupteur par des émanations d’acide sulfurique. Il n’y a pas de moyen de contrôle de l’état de charge de la batterie.
ACRE MB 6 Volts - Coffret fermé.
ACRE MB 6 Volts - Coffret ouvert.
ACRE MB 6 Volts - Balancier de cadence.
ACRE MB 6 Volts - Plaque de marque.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec l’électrificateur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff ACRE MB 6 Volts :

  • La clôture ACRE MB 6 Volts sépare ingénieusement la fonction rupteur (alimenter environ chaque seconde pendant environ 1/20e s le primaire d’une bobine 6 V) de la fonction bobine de Ruhmkorff (produire des impulsions haute-tension à partir d’une batterie 6 volts). Cela permettait d’utiliser des bobines d’allumage très fiables mais imparfaitement adaptées de moteurs de voiture à essence.
  • Le linguet du rupteur n’a pas de moyen de réglage.
  • La très petite crapaudine du volant contenait peu d’huile de vaseline et en remettre en ouvrant la boite était difficile.
  • La boite de la ACRE MB 6 Volts est remarquable : emboutir aussi parfaitement de la tôle d’acier et la border régulièrement avec un pli écrasé me comble d’admiration !
  • Réussir un petit balancier alimenté par un contact tournant à pointe et crapaudine est très difficile ; le soutenir et agir sur la cadence par la torsion d’un élastique ne devait pas être durable.
  • Les réparations (interrupteur, vis platinées, élastique … ), étaient possibles sans pouvoir estimer leur fiabilité.

Tension de la ACRE MB 6 Volts avec charge normalisée de 500 Ohms :

  • Alimentée sous 6 Volts, la tension de sortie avec charge de 500 Ohms est caractéristique des électrificateurs à bobine de Ruhmkorff avec une tension crête à crête de 37 Volts, un courant crête de 74 mA et une durée de 50 ms (1/20e) s.
ACRE MB 6 Volts - Impulsions avec charge 500 Ohms.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut